top of page
Expertise de la Fondation Moubadara

En symbiose avec les directives royales visant à insérer les jeunes dans le tissu économique, social et industriel régional,  La Fondation Moubadara pour les Jeunes et l'Entreprise propose une approche originale  et intégrée intitulée " Le Développement par l'Initiative Régionale"  qui initie un modèle innovant de partenariat responsable et durable entre les différents acteurs et promoteurs du territoire régional.

Ce programme inédit articulé autour d’une série de volets interactifs cible en priorité la création d’emplois en particulier chez les jeunes en les impliquant de manière efficace et méthodique dans l’entreprenariat à haute valeur ajoutée pour le développement, la promotion, la cohésion et la stabilité de la région en valorisant ses ressources et ses spécificités locales.

Cette approche se fonde sur un diagnostic réaliste, intelligent et interactif du potentiel humain, naturel et matériel du territoire et le formaliser dans la création des très petites et moyennes entreprises (TPME) qui optimise la productivité et l’attractivité du territoire et valorise l’initiative et la créativité des ressources humaines régionales.

Cette ingénierie maitrisée de l’entreprenariat régional, contrairement à d’autres initiatives vouées à l’échec car déconnectées de la réalité, explore une méthode scientifique et technique testée qui capitalise les meilleurs pratiques du monde développé et émergent en matière d’économie sociale et solidaire, d’économie agricole et industrielle, d’économie tertiaire, collaborative et digitale Elle explore ainsi des viviers illimités de création d’entreprises à grand succès.

La valeur ajoutée de notre approche innovée n’est aucunement utopique et théorique, mais réaliste et pragmatique car elle est l’aboutissement d’une longue expérience partenariale sur le terrain de l’entreprise, de la cooptation et de l’essaimage élaborée par des experts passionnés mais raisonnés qui ont à cœur la réussite des transmissions des savoir-faire et des savoir-être intergénérationnels pour inculquer espoir et optimisme, exigence et responsabilité.

Cette longue expérience entreprenariale et partenariale que nous mettons aujourd’hui à la disposition des hommes, des femmes et des jeunes de votre région nous a permis d’examiner et codifier en grandeur réelle les conditions de réussite de l’entreprise pour les optimiser et les risques d’échecs de l’entrepreneur pour les traiter et les dépasser. 

C’est une méthode testé appuyée sur une expertise internationale reconnue pilotée par le CNUCED des Nations Unies qui a abouti à l’élaboration des cahiers de charge précis et un partage des taches identifiées et motivées, et un séquençage des process expliqués et assimilés et des manuels des procédures clairs maitrisées, et une cohérence globale réfléchie assurée.

 

Il est a noter que cette expertise polyvalente se fondent sur l’analyse opérationnelle et prospective de l’action associative et entreprenariale pour l’évaluation d’impact et l’efficacité réelle, le détection des dysfonctionnements potentiels des programmes tels Crédits Jeunes Promoteurs et Moukawalati, et la participation active à l’élaboration des auditions et des recommandations des institutions officielles tels que le Conseil Economique et Social et de l’Environnement CESE, Maroc PME, l’ANAPEC, les CCIS et de plusieurs ministères et ce notamment à travers la présence du président de la Fondation Moubadara FMJE en tant que rapporteur de diverses auto-saisine du CESE et de plusieurs rapports en liaison avec l’emploi, le développement, l’entreprenariat et l’auto-emploi.

 

Il nous reste à préciser que nos programmes s’intègrent dans une stratégie cohérente qui assimilent correctement les enjeux des programmes sectoriels adoptés et conjuguent harmonieusement les aspects d’animation économique, de cohésion sociale, de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion, la promotion de l’investissement et la création et le soutien technique, financier, logistique et stratégique des entreprises, en particulier à travers l’adoption, la valorisation et la diffusion des programmes d’aides étatiques (INDH, Moussanada, Imtiaz, Auto-Emploi, Damane Créa, Damane Express, etc).  

Les activités et les évènements de notre Fondation Moubadara bénéficient de la haute et bienveillante sollicitude royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste qui nous honore par l’accord de Son précieux et solennel Parrainage.

Elle est un partenaire privilégié et un interlocuteur crédible des initiatives partenariales en faveur de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat portées par institutions nationales, régionales et internationales concernés, des grands groupes,  des banques, des organisations non gouvernementales,  des grandes écoles ou des universités.

Ces partenaires distingués sont motivés par un engagement citoyen sans faille pour le développement durable, l’investissement responsable et les échanges équitables qu’ils en soient ici remerciés, s’engagent dans un élan exceptionnel de bénévolat et de solidarité et stimulent un réseau dynamique et efficace de volontariat.

Ils s’approprient et développent ainsi les programmes,  et mobilisent les moyens nécessaires pour contribuer aux succès des initiatives lancées par la Fondation Moubadara des Jeunes Pour l’Entreprenariat.

 

Parmi les programmes et les outils de travail engagés on cite à titre indicatif ce qui suit :

 

  1. M.P.D.E "Manuel de Propositions pour le Développement de l’Entreprise Marocaine" :

 

Le M.P.D.E se base sur la collecte et l’analyse des problèmes liés à la création et au développement des TPME, lesquels problèmes seraient regroupés par thème et identifiés par fiche selon une méthodologie qui implique des études de faisabilité et abouti à des solutions proposées accompagnée du manuel de procédure exigé.

Le suivi et la traçabilité permettent de tester les anomalies et mettre en place les actions à court, à moyen et à long terme selon les moyens pour y remédier.

 

  1. "Moubadarat Almoukawala" est un ensemble de programmes cohérents et intégrés qui s’articulent autour des axes méthodologiques et techniques suivants :

 

  • Semer les graines de l’entreprenariat : pour développer l’esprit d’entreprise.

 

  • Accompagnement création : le berceau de l’entrepreneur B.D.E permet d’accompagner les porteurs de projets dans leurs études jusqu'à la création affective au centre régional d’investissement CRI.

 

  • Réseau intégré des pépinières d’entreprises : permet la mise à disposition des porteurs de projets un ensemble de services matériels et humains qui facilitent les premières années de vie des jeunes entreprises.

 

  • Chemin de la réussite : pour permettre d’accéder aux accompagnages post-création pour encourager la réussite et aider dans les moments difficiles.

 2. Réseau Intégré Pépinières d’Entreprises :

C’est un concept innovant et adapté aux réalités Marocaines, ou l’accès aux fonciers et aux locaux pose un grand problème, et qui prend aussi en considération les nouvelles méthodes de coworking et les connexions sur internet et les nouvelles technologies en plus d’une mise à disposition d’espaces adaptés et des ressources humaines formés et compétentes pour faire de passage de chaque porteur de projet un facteur de réussite et de développement.

3. Formator ou la Régularisation des Unités Informelles :

Le programme FORMATOR soutenu par le CNUCED de l'ONU regroupe un ensemble de mesures d’accompagnement, de conseil et coaching technique, social, juridique, fiscal et financier pour faciliter la transition qualifiée et maitrisée des unités de production informelle pour se constituer en TPE, Sarl ou PME officielles.

FORMATOR a comme ambition pour 2019 de :

  • Sensibiliser plus que 50.000 T.P.E à travers des sections de communications  directes et 200.000 à travers la communication grand-média.

  • Obtenir l’adhésion au programme de 3200 T.P.E pour l’année 2018, avec une moyenne de 265 T.P.E par région (12 régions existants au Maroc).

Ce chiffre peut être ensuite augmenté d’un minimum de 25% pour les années suivantes.

L’objectif de 3200 T.P.E qui accepte de passer du secteur informel au secteur formel, constituera une augmentation de l’ordre de 5% du nombre des PME et grandes entreprises remplissent un bilan auprès de l’administration fiscale (60.000 environ) mais aussi auprès de la C.N.S.S.


Le package qui sera proposé à ces T.P.E comprendra :

  • L’accès à la CNSS

  • L’accès à l’AMO – CNOPS

  • L’accès au financement bancaire

  • La possibilité d’avoir des crédits MOUKAWALATI

  • L’accès au programme RAWAJ (pour les commerçants)

  • L’accès aux autres programmes privés.

  • La formation et l’accompagnement pour atteindre ces objectifs.

 

 

  1. Franchise et organisation des métiers

  2. Franchise et organisation des métiers

  3. Essaimage et cooptation

  4. Sous-traitance

  5. Parrainage 

  6. Modernisation du commerce de proximité

  7. Forum Moubadara

LA FONDATION MOUBADARA POUR LES JEUNES ET L'ENTREPRISE DEPUIS 1998

مـــؤسـسـة مــبــــادرة للـــشــبــاب و الــمــبــادرة مـنـذ 1998

MOUBADARA FOUNDATION FOR YOUTH AND ENTERPRENEURSHIP SINCE 1998

Siège: 15 Bis, Rue des Asphodèles Boulevard Gandhi 20100 Casablanca Maroc Morocco

 مكرر 15 حي الأسفوديل  شارع غـاندي 20100 الـدار الـبـيـضـاء المملكـة المغـربـيـة

 هاتفTel.Phone : 00212 (0) 522 259 390  جوالMobile : 00212 (0) 661 439 561.   فاكس Fax 00212 (0) 522 981 532

Email. lafondationmoubadara@gmail.com

Site. http://fondationmoubadara.wixsite.com/jeunentrepreneur

bottom of page