top of page

La Fondation Moubadara liée par une convention de partenariat avec Maroc PME suit de près les différents chantiers d'aide et d'accompagnement aux jeunes entrepreneurs inscrits dans la feuille de route 2015-2020 de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME) lui procure un nouveau positionnement et une offre diversifiée et plus étoffée  de services pour être encore plus proche des PME et des TPE, dans le sillage du Plan d’Accélération Industrielle (PAI). Cette feuille se décline en cinq programmes ciblant les auto-entrepreneurs, les TPE, les PME, les entreprises dans les écosystèmes et les entreprises à fort potentiel de croissance.

 

Le cadre contractuel État-Maroc PME 2015-2020 vise notamment à :
-Renforcer la compétitivité des écosystèmes et des TPME en actionnant les leviers suivants: performances opérationnelles, investissement, créativité et co-développement et accès aux marchés.
-Promouvoir l’entrepreneuriat et l’animation de l’écosystème entrepreneurial à travers le déploiement du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement à la formalisation des activités.
-Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et de TPME ayant un modèle d’affaires structurant et à fort impact.
La feuille de route 2015 – 2020 de Maroc PME® se décline à travers cinq programmes ciblant cinq segments d’entreprises à savoir les auto-entrepreneurs, les entreprises partenaires des écosystèmes, les PME, les TPE et les entreprises à fort potentiel de croissance.
L’Agence adopte une nouvelle identité visuelle, un nouvel intitulé «Maroc PME®» et un nouveau slogan: «entrepreneuriat – croissance – compétitivité». Ce dernier fait référence aux principaux axes d’intervention de l’Agence.
Maroc PME est un opérateur public incontournable dans le domaine de la promotion d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, le développement d’écosystèmes performants et la création d’emplois durables. A cet effet, le développement des entreprises et d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat sont les principales priorités de Maroc PME.

Les programmes de soutien aux PME se renforcent et se varient. Après l’aide à la transmission d’entreprise, la commercialisation (Taswiq), la qualité (Jawda), l’Agence nationale pour la promotion des PME (Anpme), lance le jeudi 27 septembre le nouveau dispositif Infitah pour «Elle». Un programme de soutien dédié aux femmes chefs d’entreprises, réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 3 millions de DH.
 

- Infitah: 2.450 entreprises bénéficiaires :
L’initiative Infitah est adossée à la stratégie Maroc Numeric 2013. Elle a pour objectif de former les dirigeants de TPE à l’utilisation des TI. Une formation sanctionnée par la remise d’un permis numérique permettant aux petites structures de bénéficier d’offres préférentielles (ordinateur portable, logiciel de facturation, connexion 3G de 12 mois), subventionnées à hauteur de 30% et plafonnées à 1.500 DH. Sur les 6.000 DH TTC que coûte une solution informatique d’entrée de gamme, l’entreprise ne débourse que 2.500 DH. Le restant étant subventionné par l’Anpme et les opérateurs télécoms. A fin août dernier, 2.724 entreprises se sont inscrites pour bénéficier du programme. 2.450 entités ont déjà décroché le permis numérique et 416 packs ont été distribués. Le programme devrait connaître un nouveau départ avec le lancement de Infitah pour Elle.

- Imtiaz: Les candidatures recevables jusqu’au 15 octobre :
Imtiaz est un programme qui s’inscrit dans le pacte pour l’Emergence industrielle. Il a pour objectif d’accompagner 50 entreprises bénéficiaires, par an, sur la base d’un contrat de croissance, via une prime à l’investissement matériel et immatériel de l’ordre de 20% du montant investi, plafonné à 5 millions de DH. Les bénéficiaires doivent contribuer avec un apport personnel représentant 20% de l’investissement global. Pour bénéficier du programme Imtiaz, l’entreprise doit disposer d’un projet de développement susceptible d’avoir un impact notable sur tout le secteur.
A ce jour, quatre éditions ont été lancées (2010-2011). 80 projets, sur 100 prévus, ont été sélectionnés et ont bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de 1,75 milliard de DH. Selon l’Anpme, ces entreprises devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de près de 25,5 milliards de DH, une valeur ajoutée supplémentaire de 8,5 milliards de DH et près de 6.496 nouveaux emplois. Le montant global débloqué à fin septembre au titre de la prime Imtiaz s’élève à 287,5 millions de DH.
La première édition 2012 a été lancée en février 2012 et bouclée en mai dernier. Quant à la deuxième édition, le délai pour le dépôt des candidatures court jusqu’à la mi-octobre 2012.

- Moussanada: De nouveaux secteurs pris en charge
Maroc PME envisage de diversifier ses prestations en matière d’appui aux entreprises. L’expérience ayant montré que les patrons d’entreprises avaient d’autres besoins. Par conséquent, de nouvelles offres sont actuellement en cours de lancement. Le changement touchera notamment le programme Moussanada. En effet, le dispositif sera également orienté vers la transmission d’entreprises, le développement produit, la trésorerie, le développement durable, la productivité... De nouveaux secteurs tels que l’aéronautique seront également pris en charge.
A fin septembre, 734 entreprises auront déjà bénéficié du programme. Ce qui représente 1.121 actions pour un budget de 114,3 millions de DH.
Maroc PME devrait améliorer l’accès au programme Moussanada. Pour ce faire, le critère du chiffre d’affaires a été porté à 175 millions de DH au lieu de 100 millions. Ce qui devrait élargir l’assiette des bénéficiaires. De plus, un rating par défaut sera accordé aux entreprises n’ayant pas d’engagement. Autre nouveauté, il sera désormais possible de recourir à l’expertise internationale non disponible avec une prise en charge de 80% au lieu de 60%.

- Intilak: Un programme dédié aux startups :
Le dispositif de financement Intilak est destiné aux start-up en phase de démarrage, ayant un fort potentiel de développement et porteuses de projets de valorisation des résultats de recherche et des projets innovants, orientés marché. Intilak permet de couvrir jusqu’à 90% des dépenses liées au projet de développement dans la phase post-création, plafonnées à 1 million de DH. Pour être éligible au dispositif, l’entreprise doit remplir un certain nombre de conditions telles qu’une ancienneté inférieure à 2 ans, être majoritairement détenue par des personnes physiques ou filiales de PME… Le dernier délai pour bénéficier du programme Intilak 2012 a été fixé au 28 septembre. Les résultats de l’appel à projets seront annoncés le 19 décembre prochain.

- Tatwir: Comment financer les projets R&D
Le programme Tatwir est destiné à financer des projets de R&D, portés par des entreprises en phase de développement. Contrairement aux autres dispositifs, Tatwir est ouvert aux entreprises de toutes tailles, y compris les consortia et autres groupements d’entreprises, mais opérant au sein d’un cluster. Tatwir permet de financer jusqu’à 50% des dépenses engagées dans le cadre d’un projet de développement R&D, plafonné à 4 millions de DH TTC.
Le financement couvre, notamment la conduite d’études de faisabilité, l’élaboration de business plan, les dépenses du personnel technique nouvellement recruté pour les besoins d’un projet R&D, l’acquisition ou la location de matériels…L’appel à projets a été lancé en août dernier. Le dépôt des dossiers de candidature se poursuit jusqu’au 28 septembre. Les résultats sont prévus le 19 décembre prochain.

- PTR: Dispositif de financement de l’innovation :

Aux côtés de Intilak et Tatwir, le dispositif de financement PTR (Prestation Technologique Réseau) a pour mission de soutenir les entreprises qui s’engagent dans un programme d’innovation. En clair, PTR est dédié au financement des diagnostics technologiques ou de prestations, relevant d’une démarche d’innovation ou à contenu technologique. PTR permet également de financer des programmes d’amélioration de la compétitivité tant en ce qui concerne l’organisation, les procédés ou les produits d’une entreprise. PTR s’adresse également à toute entreprise qui souhaite conforter ou augmenter son chiffre d’affaires ou de booster sa rentabilité. En pratique, ce programme, qui est dédié aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions de DH TTC, permet de couvrir les dépenses éligibles à hauteur de 75%, plafonnées à 100.000 DH TTC. Les entités opérant dans le conseil, l’assistance ou encore le transfert de technologies sont exclues du champ d’application du programme. L’appel à projets a déjà eu lieu en août dernier. Les résultats seront rendus publics le 15 octobre prochain.

- Inmaa: Un programme pour améliorer la productivité :
Inmaa (Initiative marocaine d’amélioration) est un programme de transformation opérationnelle. Le ministère du Commerce et de l’Industrie a identifié 800 entreprises potentielles, totalisant 75% du chiffre d’affaires du secteur de l’industrie et 50% des emplois. L’accompagnement s’articule autour de trois objectifs: augmentation de la productivité de 25%, réduction des coûts unitaires de 20% et des délais de production de 50%. La mise à niveau via Inmaa vise à générer 1 à 1,5% de PIB additionnel d’ici fin 2016. Soit environ 10 milliards de DH. Pour l’heure, 5 entreprises ont finalisé le programme de transformation opérationnelle.

- Rawaj: 16 champions nationaux :
Parmi les mesures du programme Rawaj, l’Initiative pour l’émergence de champions nationaux. Un dispositif destiné aux PME à fort potentiel, qui souhaitent développer un réseau de magasins à travers le pays ou à l’échelle internationale. Dans ces conditions, les enseignes font face à de nouvelles contraintes en termes de logistique, de système d’information, de marketing… Le programme Champions nationaux permet de financer l’expertise nécessaire à hauteur de 70%, plafonné à 4 millions de DH. Une prime non remboursable.
A fin août dernier, 16 enseignes ont bénéficié du dispositif.

- Rawaj: Mise à niveau des points de vente
Autre programme de la feuille de route Rawaj, la modernisation des points de vente du commerce de proximité. Il s’agit d’accompagner les petits commerces pour le développement de leur activité et le renforcement de leur rentabilité, assurer des standards de qualité. Le dispositif consiste à financer 75% du programme de modernisation, plafonné à 25.000 DH. A fin septembre, 19.700 points de vente sont déjà mis à niveau dans 70 villes. 24.130 points de vente auront été pris en charge avant fin 2012.

LA FONDATION MOUBADARA POUR LES JEUNES ET L'ENTREPRISE DEPUIS 1998

مـــؤسـسـة مــبــــادرة للـــشــبــاب و الــمــبــادرة مـنـذ 1998

MOUBADARA FOUNDATION FOR YOUTH AND ENTERPRENEURSHIP SINCE 1998

Siège: 15 Bis, Rue des Asphodèles Boulevard Gandhi 20100 Casablanca Maroc Morocco

 مكرر 15 حي الأسفوديل  شارع غـاندي 20100 الـدار الـبـيـضـاء المملكـة المغـربـيـة

 هاتفTel.Phone : 00212 (0) 522 259 390  جوالMobile : 00212 (0) 661 439 561.   فاكس Fax 00212 (0) 522 981 532

Email. lafondationmoubadara@gmail.com

Site. http://fondationmoubadara.wixsite.com/jeunentrepreneur

bottom of page