top of page
Mot du Président Fondateur       Pourquoi le Temps Presse pour la  Jeunesse ?
3MK.jpg
5MAROCO.jpg
1MK.jpg
000.jpg
1entrepreneur2.jpg
Plus que le capital immatériel, la jeunesse marocaine est le capital précieux qu'il faut savoir écouter, fructifier et valoriser pour mettre à profit son enthousiasme, sa créativité et son ambition pour sortir de la morosité et la fatalité du manque d'imagination, d'idées ou de volonté. C'est aux jeunes reconnaissants à leur ainés dans le respect de nos institutions et de nos valeurs bien enracinées de façonner le Maroc d'aujourd'hui et de demain. Il faut sortir des sentiers battus des idées usées, du cynisme des opportunistes et donner un vrai sens et des conséquences à la qualité, à la citoyenneté, à la responsabilité et à l'éthique pour sortir de l'impasse.
On ne peut plus proposer les pseudo  solutions bâclées d'hier sans vision et sans visibilité pour le monde d'aujourd'hui et le monde qu'on doit léguer aux futures générations. On a d'urgence besoin d'intelligence, de compétence, de cohérence et de constance et les jeunes lorsqu'ils sont bien éduqués, formés et encadrés sont capables de miracles et de merveilles, donnons leur donc leur chance! A qui profite le désordre et le sous-développement pour garder le statut quo et l'immobilisme, et encourager l'insignifiance,  la paresse, l'inconscience et la médiocrité qui nous relèguent à des classements mondiaux peu flatteurs malgré nos efforts dispersés et le dur labeur peu rémunérateur et corrupteur.
Dans divers discours Sa Majesté le Roi que Dieu l'Assiste n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme face à la dilapidation du capital de notre jeunesse désœuvrée et désespérée par sa marginalisation dans le système de production et par des politiques publiques économiques et sociales déconnectées de la réalité du terrain national et incapables de relever le défi de la compétitivité internationale. Ces politiques court-termistes sont par conséquent couteuses et pires inefficaces et provoquent plus de dysfonctionnements qu'elles n'apportent de solutions. Lisons attentivement le diagnostic royal sans appel le Vendredi 13 Octobre 2017  des frustrations légitimes des citoyens et des jeunes qu'il vient de réitérer encore le Lundi 20 Aout 2018 :
"Dans l’état actuel des choses, une plus grande fermeté s’impose pour rompre avec le laisser-aller et les pratiques frauduleuses qui nuisent aux intérêts des citoyens.

"Les problèmes sont connus et les priorités sont claires ; nous n’avons nul besoin de recourir à d’autres diagnostics vu qu’il y a, déjà, pléthore en la matière. A maintes reprises, Nous avons fait le point de la situation et pris la pleine mesure des dysfonctionnements, lesquels sont connus de tous les Marocains.

Car, que demande-t-on en définitive ? en premier lieu, une mise en œuvre efficace des projets de développement programmés et mis en chantier ; corrélativement, la recherche de solutions pratiques et réalisables aux vrais problèmes des citoyens et des réponses adaptées à leurs demandes raisonnables et à leurs attentes légitimes en termes de développement, d’éducation, de santé, d’emploi, etc.

Aujourd’hui, les Marocains ont besoin d’un développement équilibré et équitable, garant de la dignité de tous, générateur de revenus et d’emplois, notamment au profit des jeunes ; un développement qui contribue à instaurer un climat de tranquillité et de stabilité, et qui favorise une insertion réussie dans la vie familiale, sociale et professionnelle, que chaque citoyen appelle de ses vœux." Extraits du discours de Sa Majesté le Roi à l'Ouverture du Parlement le 13/10/2017

En clair Sa Majesté le Roi et le Peuple marocain derrière lui veulent des actes et des réalisations et non des paroles et des spéculations pour donner à la Jeunesse marocaine citoyenne et talentueuse la place de choix qui lui revient dans l'édification du Maroc d'aujourd'hui et de demain. C'est ce qu'on essaye de faire à notre humble niveau à la Fondation Moubadara depuis 25 ans en laissant notre bilan malgré le manque des moyens parler pour nous sans aucune prétention tout simplement nous avons fait notre devoir ce que chacun doit faire en tant que citoyen et contribuer avec amour, fierté, dignité, abnégation et modestie au développement de notre pays sans rien attendre en contrepartie sinon la satisfaction morale du devoir accompli.

Et après  tant de rappels royaux  à l'ordre plus personne n'a plus droit à l'excuse ou à l'erreur chacun doit faire de son mieux pour servir sa Foi, sa Patrie et son Roi, de sorte que l'allégeance soit une réelle prise de conscience pour doubler d'effort et de performance, et non cumuler des privilèges dans l'insouciance et l'indifférence...

13007369_1001493046611782_82964669601222

© 2018 FONDATION MOUBADARA JEUNES & ENTREPRISES

LA FONDATION MOUBADARA POUR LES JEUNES ET L'ENTREPRISE DEPUIS 1998

مـــؤسـسـة مــبــــادرة للـــشــبــاب و الــمــبــادرة مـنـذ 1998

MOUBADARA FOUNDATION FOR YOUTH AND ENTERPRENEURSHIP SINCE 1998

Siège: 15 Bis, Rue des Asphodèles Boulevard Gandhi 20100 Casablanca Maroc Morocco

 مكرر 15 حي الأسفوديل  شارع غـاندي 20100 الـدار الـبـيـضـاء المملكـة المغـربـيـة

 هاتفTel.Phone : 00212 (0) 522 259 390  جوالMobile : 00212 (0) 661 439 561.   فاكس Fax 00212 (0) 522 981 532

Email. lafondationmoubadara@gmail.com

Site. http://fondationmoubadara.wixsite.com/jeunentrepreneur

bottom of page